POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES www.lincroyable.fr

LINCROYABLE.FR s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses clients et à en assurer le meilleur niveau de protection.

Pour délivrer son service, LINCROYABLE.FR collecte des données à caractère personnel des visiteurs de son site internet LINCROYABLE.FR.

LINCROYABLE.FR, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

1. IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est la SARL LINCROYABLE.FR.

2. FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES

LINCROYABLE.FR s'assure de disposer d'une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour collecter les données à caractère personnel :

  • l'exĂ©cution d'un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et gĂ©rer un compte LINCROYABLE.FR), ou ;
  • l’exĂ©cution d’une obligation lĂ©gale (ex : conservation des factures), ou ;
  • lorsque cela est dans l’intĂ©rĂŞt lĂ©gitime de LINCROYABLE.FR, ou ;
  • lorsque le client a donnĂ© son consentement Ă  la collecte des donnĂ©es.

L’intérêt légitime de LINCROYABLE.FR ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des Clients. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d'un groupe de sociétés. LINCROYABLE.FR est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Finalité de traitement mise en oeuvre par LINCROYABLE.FR ou ses sous-traitants Base légale
• Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ; • Exécution du contrat passé entre un Client et LINCROYABLE.FR
• Gestion des opérations de paiement ;
• Gestion des opérations de livraisons ;
• Gestion de la relation client (téléphone / email), du suivi des commandes, du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;
• Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) ; • Intérêt légitime de LINCROYABLE.FR afin d’améliorer la qualité du service
• Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande ; • Intérêt légitime
• Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ; • Intérêt légitime
• Envoi d’offres commerciales ciblées par email, SMS sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ; opérations de parrainage et organisations d’évènements ; • Consentement du Client
• Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier
• Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ; • Consentement du Client
• Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
• Mise en place de jeux concours et publicitaires ; • Intérêt légitime

3. DROITS DES PERSONNES

3.1. Quels sont les droits pouvant être exercés ?

En application des articles 15 à 22 du du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droits d’accès
  • Un droit de rectification,
  • Un droit d’opposition au traitement de ses donnĂ©es et d’effacement de ses donnĂ©es
  • Un droit d’opposition au profilage
  • Un droit Ă  la limitation du traitement,
  • Un droit Ă  la portabilitĂ© de ses donnĂ©es

Le Client peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

Lorsque LINCROYABLE.FR détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés du Client, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs délais.

Enfin, le Client a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

3.2. Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société LINCROYABLE.FR qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

  • Par voie postale, en Ă©crivant Ă  l’adresse : LINCROYABLE.FR - 15 rue des CoopĂ©rateurs 59220 DENAIN
  • Par voie Ă©lectronique, Ă  l’adresse : sav@lincroyable.fr

La demande doit indiquer, les nom, prénom, adresse postale, email, si possible la référence client et doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

LINCROYABLE.FR adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois. Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à exceptions.

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr).

4. DESTINATAIRES DES DONNEES

Vos données sont transmises à des partenaires de LINCROYABLE.FR qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de LINCROYABLE.FR (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données externes sont :

Splio :

  • Gestion de la base client
  • Confirmation de crĂ©ation de compte.
  • Message de bienvenue aux nouveaux abonnĂ©s.
  • Envoi d'une ou plusieurs newsletters (e-mail marketing) de façon pĂ©riodique prĂ©sentant les nouveautĂ©s, arrivages et offres en magasins selon votre consentement.
  • DĂ©sinscription de la newsletter
  • Email envoyĂ© Ă  une date spĂ©cifique (date fixe, anniversaire, etc)
  • Remerciement des meilleurs clients
  • Email pour panier abandonnĂ©
  • Envoie d’un email après l’achat d’un produit spĂ©cifique, de n’importe quel produit ou d’une catĂ©gorie de produit.
  • Relance des clients n’ayant pas d’activitĂ© d’achat sur une pĂ©riode prolongĂ©e
  • Retargeting produit

Mandrill

  • RĂ©initialisation mot de passe
  • Suivi de commande (et/ou expĂ©dition, remboursement, annulation)
  • Confirmation de commande

Zendesk

    La gestion du service client :

  • Le traitement des demandes par mails
  • Le suivi de la relation client

Laposte et France Express

  • La gestion des livraisons et le suivi des opĂ©rations logistiques

Google Analytics

  • Statistiques

Facebook

  • Partage et j'aime d'un article

Instagram

  • Partage et j'aime d'un article

Pinterest

  • Epingler un article

Trusted Shops

  • Collecte d'avis sur internet

LINCROYABLE.FR fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • Le paiement sĂ©curisĂ© sur le site
  • La lutte contre la fraude
  • L’expĂ©dition de vos commandes et de vos colis
  • La rĂ©alisation d’opĂ©rations de maintenance et de dĂ©veloppement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information LINCROYABLE.FR.
  • Le recueil des avis clients
  • L’expĂ©dition des emails de prospection commerciale

5. TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE

Pour certaines opérations, des données à caractère personnel peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, LINCROYABLE.FR s’assure de la sécurisation de ces transferts de données.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

Activité Pays de destination des données Encadrement du transfert de données
voir article 4 Etats-Unis Privacy Shield

6. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

LINCROYABLE.FR a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Clients. Par principe, sauf obligation légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Les durées de conservation retenues sont les suivantes :

  • Les donnĂ©es des prospects (personne n’ayant jamais achetĂ©) sont conservĂ©es 3 ans après le dernier contact Ă©manant du prospect ;
  • Les donnĂ©es des clients sont conservĂ©es pendant 3 ans Ă  compter de la fin de la relation commerciale ;
  • Les cookies de mesure d’audience, de publicitĂ© ciblĂ©e et de partage vers les rĂ©seaux sociaux se dĂ©posent sur le terminal du client pendant une durĂ©e de 13 mois ;
  • Les factures d’achat sont conservĂ©es pendant 10 ans.

7. COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS

Tout mineur de moins de 15 ans déclare avoir obtenu l'autorisation des personnes en charge de l'autorité parentale le concernant pour effectuer des achats sur le site de LINCROYABLE.FR.

8. PROSPECTION COMMERCIALE

LINCROYABLE.FR utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou sur les réseaux sociaux.

LINCROYABLE.FR respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement du client pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres de LINCROYABLE.FR par email.

LINCROYABLE.FR ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.

Il existe une exception lorsque le Client, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de LINCROYABLE.FR, que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues et qu’il a été en mesure de s’y opposer au moment de la collecte.

Dans tous les cas, le client a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

  • Pour l’email, en cliquant sur le lien de dĂ©sabonnement prĂ©vu dans chaque email ;
  • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numĂ©ro indiquĂ© dans celui-ci ;
  • En contactant le service client.

LINCROYABLE.FR a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr